L'effet du monopole sur le surplus

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Une situation de monopole a également des effets sur le surplus du consommateur, sur le surplus du producteur et sur le surplus collectif.

En situation de monopole, le surplus du consommateur est très réduit du fait de la hausse des prix, qui exclut des demandeurs qui auraient été prêts à acheter un jet à un prix inférieur.

En situation de monopole, le surplus du producteur est plus élevé, car le prix a été fixé pour maximiser les profits de l’entreprise en monopole même si elle vend moins d’avions.

Un producteur en situation de monopole accroît donc son surplus par rapport à la concurrence parfaite. Cependant, puisque ce surplus supplémentaire du producteur est acquis au détriment du consommateur, il faut se demander s’il compense la perte de surplus du consommateur, et donc si le surplus total a augmenté pour l’ensemble des acteurs du marché.

En situation de monopole, le surplus total est nettement diminué : le surplus du producteur n’a donc pas compensé la perte du surplus du consommateur. Il s’agit d’une perte sèche (cf. Zone B dans le graphique de Question 2.9). L’inefficacité de la production en situation de monopole n’est donc pas seulement due à la moindre quantité produite et au prix plus élevé, mais également à une perte sèche (moindre surplus total pour les agents présents sur le marché, producteurs et consommateurs cumulés).

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